Aiguisez les capacités cognitives de votre enfant tout en le gardant constructivement engagé.
Les exercices de gym cérébrale (brain gym) pour les enfants sont un excellent moyen de développer les compétences cognitives et intellectuelles d’un enfant, tout en améliorant également leur agilité mentale.
10 exercices de Brain gym pour les enfants
Demandez à votre enfant de dessiner plusieurs fois le chiffre huit, soit de manière imaginaire dans l’air, soit sur une feuille de papier.
Bénéfice : cette activité aide à améliorer la coordination œil-main et favorise l’apprentissage en améliorant les compétences en lecture et en écriture.
Avec une feuille de papier et deux crayons, faites dessiner à l’enfant deux images identiques en même temps avec les deux mains. Cela peut commencer par deux cercles, deux carrés, etc.
Bénéfice : cet exercice favorise le développement des compétences motrices et de la coordination œil-main. Il aide également à renforcer la mémoire et la concentration.
Demandez à votre enfant d’étirer une de ses mains et de la placer près de l’oreille du même côté.
En tournant la main étendue, il doit faire le symbole de l’infini dans l’air au moins trois fois, et vice versa.
Les mouvements activent l’équilibre du corps et de l’esprit de votre enfant et encouragent le cerveau à écouter correctement les mots.
Cela améliore la capacité de réflexion de votre enfant, augmente la capacité à prêter attention aux détails et est excellent pour stimuler la mémoire à court et à long terme.
Bénéfice : c’est un excellent exercice pour améliorer la coordination du corps et la mémoire à court terme. Il stimule également l’hémisphère droit du cerveau, ce qui améliore la pensée créative.
En s’asseyant droit sur une chaise, votre enfant doit étirer ses jambes et croiser la jambe droite sur la gauche au niveau des chevilles.
En prenant une profonde inspiration, il doit maintenant se pencher en avant et étirer le bras pour atteindre ses pieds.
Bénéfice : cet exercice aide à améliorer la coordination motrice, renforce la mémoire et favorise l’apprentissage.
Demandez à votre enfant de se tenir debout ou de s’asseoir confortablement.
Il doit placer la main droite sur les lèvres et la paume de la main gauche sur la position du nombril.
Il doit maintenant frotter les parties supérieure et inférieure du corps en effectuant un petit mouvement circulaire.
L’exercice des boutons de la terre aide à améliorer l’alerte mentale et l’orientation de tout le corps.
Bénéfice : cet exercice favorise la conscience du corps et aide à améliorer la coordination, la concentration et l’équilibre.
Votre enfant peut faire cet exercice debout, assis ou allongé.
Demandez-lui de croiser la cheville gauche par-dessus la droite, d’entrelacer les doigts et de les placer près de la poitrine, puis de respirer profondément.
Bénéfice : cet exercice aide à calmer le système nerveux et détend le corps. Il aide également à éliminer les blocages d’énergie dus à la tension.
Votre enfant doit tenir ses deux oreilles avec ses pouces et les index de chaque main, puis rouler et dérouler le bord externe de l’oreille.
Bénéfice : cet exercice stimule les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise l’amélioration de la concentration, de la mémoire et de la pensée critique.
L’exercice aide à libérer l’excès de stress chez les enfants avec la possibilité d’améliorer la concentration, ce qui se traduit par une focalisation efficace sur les études.
Demandez à votre enfant de déplacer son bras gauche vers sa jambe droite et de changer de côté.
Le mouvement latéral lent améliore la durée d’attention de votre enfant et la coordination mentale.
Bénéfice : cet exercice améliore la coordination du corps, favorise le mouvement latéral et aide à améliorer la circulation sanguine et le flux d’oxygène.
Demandez à votre enfant de s’asseoir confortablement et de porter une de ses mains à l’épaule opposée.
En tenant la main fermement, il doit pincer l’épaule autour du muscle trapèze.
Votre enfant doit maintenant tourner sa tête vers la direction de l’épaule pincée et prendre une profonde inspiration.
Pourquoi ? Cet exercice aide à améliorer la coordination des yeux et à développer des compétences d’écoute attentives.
En s’asseyant droit sur une chaise, votre enfant doit étirer ses jambes et croiser la jambe droite sur la gauche au niveau des chevilles.
En prenant une profonde inspiration, il doit maintenant se pencher en avant et étirer le bras pour atteindre ses pieds.
Le planeur gravitationnel étire les ischio-jambiers de votre enfant et améliore la circulation du sang et de l’oxygène.
Pourquoi ? Cet exercice favorise le mouvement latéral, améliore la coordination motrice et la conscience du corps. Il aide également à améliorer la circulation sanguine et le flux d’oxygène.
Ces exercices offrent également l’opportunité d’améliorer les compétences cognitives de votre enfant, d’améliorer la fonction cérébrale et de mettre en évidence différentes stratégies d’apprentissage.
Points clés
- Les exercices de gym cérébrale peuvent améliorer les compétences cognitives et intellectuelles d’un enfant, la fonction cérébrale et les niveaux de confiance.
- Ces exercices favorisent l’attention de l’enfant, la coordination musculaire et mentale, la stabilité physiologique, l’expression personnelle et la mémoire.
- Des exercices cérébraux, tels que les huit paresseux, le double gribouillage, l’éléphant, le bras actif, les boutons de la terre, les branchements et la casquette de réflexion peuvent stimuler des compétences telles que la vision, l’ouïe, la vigilance, l’apprentissage et la pensée critique.
- Les exercices cérébraux, y compris les rampements croisés, le hibou et le planeur gravitationnel encouragent le mouvement latéral et aident à améliorer la circulation sanguine et le flux d’oxygène.
Questions fréquentes
La gym cérébrale chez les enfants peut commencer à tout âge. Elle est principalement introduite chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire et peut être commencée dès un an et demi (1)
Les « Hook-Ups » (connexions) est l’une des nombreuses méthodes de gym cérébrale utilisées pour calmer le système nerveux des enfants et détendre leur corps, car ces exercices relient les circuits électriques du corps et aident à faire circuler l’énergie qui a été bloquée par la tension
La direction de l’école peut intégrer les gyms cérébrales dans les activités d’échauffement des enfants qu’ils peuvent réaliser avant de commencer une leçon ou une activité. Alternativement, ces activités peuvent être utilisées pendant les pauses pour aider les enfants à se rafraîchir et à se re-énergiser.
Les exercices cérébraux ou exercices de gym cérébrale sont également appelés entraînement cognitif qui comprend des activités routinières adaptées à l’âge pour les enfants afin d’améliorer leurs capacités cognitives, telles que l’attention, la mémoire et les compétences de résolution de problèmes. Les exercices de jeux d’esprit sont un moyen ludique et créatif pour le développement cognitif. Ces exercices de gym cérébrale pour les enfants sont adaptés pour améliorer leur pensée créative et leur pouvoir de raisonnement logique. Avec cette collection d’exercices pour enfants, vous pouvez les aider à obtenir une meilleure santé mentale en améliorant leur fonctionnement exécutif, leur mémoire, leur vigilance, leur stabilité et leur calme. N’oubliez pas de ne pas les pousser trop fort et de les laisser terminer l’entraînement à leur rythme en leur faisant comprendre l’importance de chaque exercice.
Références :
- Brain Gym exercises for preschool and pre primary classes.
https://tattvaschool.edu.in/view-blogs?name=brain-gym-exercises-for-pre-schoolers-and-pre-primary-classes - Andrea Watson and Ginger L. Kelso; (2014); THE EFFECT OF BRAIN GYM® ON ACADEMIC ENGAGEMENT FOR CHILDREN WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES.
https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1029010.pdf - Lucinda S. Spaulding et al.; (2010); Is Brain Gym an E ain Gym an Effective Educational Intervention?
https://digitalcommons.liberty.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=&httpsredir=1&article=1167&context=educ_fac_pubs - Myths and ineffective methods.
https://ebtn.org.uk/myths/ - Nikita H Seth et al.; (2022); Influence of Brain Gym Activities on Sleep Quality in Moderate Insomnia.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9527040/ - Kristen Keinath et al.; (2005); The Effects of Brain Gym® Activities on Second-Grade Students’ Academic Performance and Handwriting Skills.
https://scholarworks.wmich.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=4356&context=masters_theses
Brain gym et kinésiologie
Le Brain Gym est en fait une branche de la kinésiologie éducative. La kinésiologie est une discipline qui étudie le mouvement humain. Elle s’intéresse à l’anatomie et à la physiologie pour comprendre comment le corps se déplace, comment il peut être blessé et comment le guérir.
La kinésiologie éducative, en particulier, se concentre sur l’utilisation du mouvement et de l’activité physique pour améliorer l’apprentissage, le comportement et les compétences cognitives.
Le Brain Gym, conçu par Paul Dennison, un spécialiste de l’éducation et du mouvement, est un ensemble de 26 exercices simples qui visent à améliorer la coordination du cerveau et du corps, la concentration, la mémoire, la lecture, l’écriture, l’organisation et d’autres compétences cognitives.
Ces exercices sont basés sur l’idée que le mouvement et l’activité physique peuvent aider à équilibrer l’énergie du corps, améliorer les connexions neurales et optimiser la capacité d’apprentissage. C’est en ce sens que le Brain Gym est lié à la kinésiologie.